Présentation

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) constitue la référence nationale de l'information relative à la biodiversité et aux espaces protégés. Initié en 2003 et lancé officiellement en 2005 sur la base des données gérées depuis 1979 par le Secrétariat de la Faune et de la Flore (SFF) du MNHN, service qui deviendra, par la suite, le Service du Patrimoine Naturel, l’INPN est devenu en 2013 la plateforme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). L’objectif du SINP étant de faciliter la diffusion et l’organisation des connaissances pour une meilleure gestion de la biodiversité. 

Missions de PatriNat

La gestion de l’information sur la biodiversité est une des compétences clés développées par le SPN. Depuis plus de 30 ans cette spécialité « d’informatique scientifique » constitue un des axes de travail important du service avec une logique de « Recherche & Développement ». Les développements ont une dimension intégrée : choix scientifique, besoin des « programmes », problématiques de gestion de données, logique applicative, ergonomie d’usage, etc. Les applications informatiques et bases de données associées développées par le SPN forment un système d’information vaste et optimisé qui s’étend depuis la production et la diffusion de référentiels, en passant par l’acquisition, la standardisation et le traitement, la gestion et la diffusion des données des différents programmes nationaux. Pilier du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), l’INPN permet aujourd’hui de relever le défi de la gestion de la connaissance et de l’expertise sur le territoire français.

Le système d’information mis en place dans le cadre de l’INPN est constitué de quatre blocs dédiés à la gestion du système et des applications, à l’acquisition des données, à la gestion, la standardisation et le traitement des données et à la diffusion des données.

Pour en savoir plus :

Présentation de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Présentation du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP)

Coordination et gouvernance

Compte tenu de son expertise forte sur les systèmes d’information et de sa place entre la recherche et les acteurs de la nature, le SPN participe activement à la mise en place du SINP. Le SPN est pilote de plusieurs groupes et participe aux GT. Membre de l’équipe projet du SINP, le SPN participe au COPIL du SINP et assure le secrétariat de la Coordination Scientifique et Technique (CST). Le rôle du SPN dans le SINP s’est renforcé dans une logique de synergie évidente entre le SINP et l’INPN.

Missions de PatriNat

Le pôle connaissance est en charge de cette mission de coordination et de formalisation des connaissances (standard de données, validation, sensibilité, architecture, etc.). Il s’appuie sur l’ensemble des pôles du service en fonction des thématiques concernées, en particulier sur l’équipe du pôle « Système d’information » pour le développement de nombreuses applications qui facilitent la structuration, l’acquisition et la diffusion de l’information et pour la gestion au quotidien du système d’information.Le pôle connaissance coordonne également le lien avec le niveau régional du SINP et organise le Comité d’orientation de l’INPN ainsi que toute la ligne éditoriale et le suivi du projet (stratégie d’intégration et de développement, actualité, iconographie, chartes, etc.).

Développement informatique

L’INPN est un programme d’acquisition de connaissance sur la biodiversité associant scientifiques, collectivités territoriales, naturalistes et associations de protection de la nature en vue d'établir une synthèse sur le patrimoine naturel en France.

Missions de PatriNat

Les données fournies par les partenaires sont organisées, gérées, validées et diffusées par le SPN dans un système d’information permettant d'unifier les données par l'utilisation de référentiels taxonomiques, géographiques et administratifs. Ce système est un dispositif clé du SINP et de l'Observatoire National de la Biodiversité. Le MEDDE a confié en décembre 2012 les rôles de plateforme nationale du SINP et de plateforme thématique pour les occurrences d’observations taxonomiques à l’INPN.

La maintenance du système d’information, les développements du site INPN et des fonctionnalités de la plateforme nationale du SINP sont assurés par le SPN soit directement par les équipes du pôle SI soit par externalisation de certaines tâches. Dans le cadre d'une convention tri-partite engageant le MEDDE, l'IGN et le MNHN, le SPN intervient également en tant que coordinateur pour le développement des plateformes régionales du SINP. Il a pour rôle la remontée des besoins, la hiérarchisation des développements informatiques réaliser par l'IGN et le développement de l'interfaçage entre les plateformes régionales et la plateforme nationale.

Acquisition et gestion de données

Dans le cadre du SINP, l’INPN reçoit des données provenant de deux flux différents.

Missions de PatriNat

Les données (données sources) acquises auprès de producteurs thématiques ou nationaux (ONEMA, ONF, Parcs nationaux, AAMP, ONCFS…), de partenaires associatifs ou privés, de programmes de science participative, de collections, du portail international du GBIF sont contrôlées et standardisées dans le cadre de la plateforme thématique pour les occurrences d’observation taxonomique afin d’être diffusées et qualifiées dans la plateforme nationale.

Les données élémentaires d’échange (DEE) provenant des plateformes régionales du SINP (Région PACA, Lorraine…) alimentent directement la plateforme nationale. L’intégration, la gestion et le contrôle de la qualité des données sont assurées par une équipe de gestionnaire et administrateur de données.